La révision périodique ParachecK® permet de répondre aux exigences de la norme EN 926-2 en termes d’entretien, pour informer le propriétaire ou l’acheteur de la capacité d’une aile à voler en sécurité, à un instant donné.
Les inspections ParachecK® ne vous renseignent que partiellement sur son état.
Il s’agit du nouveau standard définit par la FFVL en 2022.
La révision périodique ParachecK® inclus les inspections mécaniques, géométrique et visuelle.
Inspection mécanique
- Un test de résistance à la déchirure est réalisé en 3 points avec un Bettsometer BM-1 (extrados, intrados, cloison).
- Une mesure de la porosité est réalisée avec un porosimètre JDC MK1 en 4 points.
Nota : Le nouveau standard est exprimé en l/m2/min, donc plus la valeur est grande plus le tissu est poreux - Un test de rupture de suspente, réalisé avec un banc de traction mécanique et un dynamomètre.
Inspection géométrique
Wingcontrol vérifie la longueur de toutes les suspentes une à une sous une charge constante(5kg) et rectifie le calage de votre aile si nécessaire.
Nota : si vous avez un doute par rapport au comportement anormal de votre aile : lenteur au gonflage, vitesse réduite en l’air, dissymétrie, faite faire une Inspection géométrique ParachecK®
Inspection visuelle
- Les suspentes sont vérifiées une à une, de manière tactile et visuelle, depuis les maillons jusqu’aux points d’ancrage.
- Les élévateurs sont également contrôlés, y compris les maillons.
- Une inspection minutieuse, des éléments de la voilure, est réalisée :
exemple :- Bord d’attaque (galons, tissu, coutures)
- Nervures visibles
- Panneaux d’intrados et d’extrados
- Galons du bord de fuite
- Points d’ancrage de toutes les suspentes de freins
A l’issue du contrôle, un rapport de révision périodique ParachecK® vous sera remis avec une représentation sur la base d’un curseur de l’état global de votre voile.